Le Service Sécurité Incendie de Montréal (SIM), utilise un éventail complet de simulateurs Modeltech — y compris la Maison ToutRisque (original), la Cuisinière ToutRisque / Module ‘Dessus de Cuisinière ainsi que le tout nouveau simulateur l’Appartement ToutRisque / version pour les Ainés — pour enseigner quoi faire en cas de feu à des publics de tous âges.
Dès 1995, le SIM a participé au développement du modèle original de la Maison ToutRisque. C’est donc selon les conseils avisés des responsables du département d’Éducation du public de l’époque que l’équipe de développement de Modeltech Int’l. a pu créer de toutes pièces un nouveau de type de simulateur pour le secteur de la Prévention des incendies. Depuis ce temps, plusieurs nouveaux modèles ont été développés, dont la Cuisinière ToutRisque, et plus récemment, l’Appartement ToutRisque ( FHApt/ version Senior).
C’est sous la gouverne du Captitaine Eric Tisseur que le développement du nouveau FHApt/ version Senior a été finalisé. De nombreux détails techniques ont ainsi été ajoutés. Qu’il s’agisse de l’incorporation de détecteurs de fumée interactifs, de panneaux de sortie lumineux ou de la possibilité de déclencher l’alarme stroboscopique à partir du poste manuel, tous ces éléments démontrent l’importance de la contribution majeure du SIM à l’efficacité accrue de nos simulateurs envers des clientèles à risque.
Le module de la Cuisinière ToutRisque, quant à lui, est particulièrement utile lors des présentations auprès des aînés. « Les personnes âgées aiment faire la cuisine, mais sont souvent plus à risque d’oublier des aliments sur le feu : la Cuisinière ToutRisque devient une sorte d’aide-mémoire visuel pour se rappeler ce qui pourrait se produire, et comment réagir ».
Le simulateur « tout équipé » du SIM comprend même un module « hotte » avec écran ACL, permettant de démontrer comment un filtre graisseux pourrait permettre au feu de se propager dans le conduit de ventilation; une autre innovation demandée par le Capitaine Tisseur et que notre équipe R&D a pu mener à terme.
Les simulateurs de prévention d’incendie ont été abondamment utilisés cet été, entre autres dans de nombreuses fêtes de quartier et activités communautaires. Toute la gamme d’équipements d’éducation du public est ainsi mise à contribution pour rejoindre les groupes de tous âges et de toutes nationalités pour maximiser la rétention des messages de sécurité.
Les fêtes de quartier et activités communautaires sont des occasions parfaites de renseigner le grand public sur la prévention des incendies.